Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de dire
3 mai 2009

Phoques. Le film

phoques(Diable ! mais pourquoi la seule affiche dénichée sur le Net est-elle en anglais ??)
De Raoul Jomphe (Québec, 2007).
Pour rester dans le genre "mammifères marins" (ah ! ah !).
Ce n'est pas film récent. Et je ne viens pas de le voir... Mais j'avais envie d'en parler. Parlons-en, donc.

Phoques. Le film est un documentaire.
Phoques. Le film parle de la chasse aux phoques, cette chasse tellement toujours dénoncée parce que, soyons raisonnables, un phoque c'est beau (euh...). Contrairement à un orignal, par exemple (ouais, bon, d'accord...). Et que c'est bien connu, on ne devrait chasser que ce qui est moche (tout ce qui est moche ?).
Phoques. Le film est surtout une très belle œuvre de "réinformation" dans une ère de désinformation qui, personnellement, me fatigue.

Alors voilà. Nous sommes aux Îles de la Madeleine, pays de chasseurs de phoques. Chasseurs de phoques qui vivent de leur métier. Îles dont l'identité repose sur celle de ses habitants (chasseurs de phoques). Nous sommes aussi à une époque où la chasse aux phoques est toujours associée à l'exécution violente des blanchons (bébés phoques), pour la récupération de leur fourrure (merci BB). Le documentaire remet les pendules à l'heure. Il nous montre ce qu'est véritablement la chasse aux phoques. Rappelle que la chasse aux blanchons est interdite de puis plus de 30 ans, contrairement à ce que véhiculent pas mal de groupes animalistes. Tourne un peu en dérision les dits-animalistes, en montrant leurs campagnes de désinformation. Rappelle que si chaque humain carnivore assumait sa propre consommation de viande, nous devrions tous tuer au moins une bête... et pas un lapin. Souligne que le phoque est loin, mais vraiment loin d'être menacé. Et qu'en plus c'est bon, au goût et pour soigner tout plein de maux. Montre que finalement la chasse aux phoques est juste une chasse comme les autres. Pas mieux, pas pire. Alors qu'est-ce qu'on attend pour se lever contre la chasse aux sangliers, bordel ? Il faut sauver le sanglier !

Et moi je me demande si les gens qui hurlent à grands cris contre la chasse aux phoques sont végétariens. Et je l'espère...

Pour un avis complémentaire sur cette question de la chasse aux phoques, on peut lire le communiqué récent de Nature Québec (publication n°22).

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire de dire
  • Parce qu'il y a des jours où l'on n'a pas envie de se taire... ... même pour ne pas dire grand chose Et que j'ai envie de partager Ce que je fais, je vois, Je lis, Je bois, etc. Un peu tout quoi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité