30 mai 2009

Un bref instant de romantisme, Miranda July

MirandaJuly« Ça compte malgré tout, même si cela s’est passé alors qu’il était inconscient. Ça compte doublement parce que l’esprit conscient commet souvent des erreurs, choisit la mauvaise personne. Mais là, tout au fond du puits, où il n’y a qu’une eau vieille de mille ans et pas de lumière, un homme n’a aucune raison de commettre des erreurs. Dieu dit fais-le et vous le faites. Aime-là, et il en est ainsi. Lui, c’est mon voisin. Il est d’origine coréenne. Il s’appelle Vincent Chang. Il ne pratique pas le hapkido. Quand vous prononcez le mot « coréen », il y a des gens qui pensent automatiquement au grand maître Kim Jin Pal, le professeur sud-coréen de hapkido de Jackie Chan ; moi je pense à Vincent.

Quelle est la chose la plus terrifiante qui vous soit jamais arrivée ? Y avait-il une voiture dans l’histoire ? Était-ce en bateau ? Un animal en est-il responsable ? Si vous avez répondu oui à l’une au moins de ces questions, alors je ne suis pas étonnée. Les accidents de voiture ça existe, il arrive que des bateaux coulent, et les animaux fichent la trouille, c’est tout. Facilitez-vous la vie, ne vous en approchez pas. » (Première page de Un bref instant de romantisme (No one belongs here more than you), aux éditions Flammarion, italiques dans le texte).

Difficile de ne pas penser à Moi, toi et tous les autres (son premier long métrage, sorti MoiToien 2005) dès les premières pages de ce recueil de nouvelles. On y retrouve la même douceur, le même humour décalé. Ces 16 nouvelles parlent des gens et de leurs relations (amitié, amour, voisinage, ...). De leur quotidien. De la féminité. Ce sont des tranches de vie, des histoires souvent absurdes et déjantées, qui sonnent étonnamment juste aussi. Des fantasmes d'une jeune femme sur son voisin coréen. Épileptique. A un cours où des femmes apprennent à mener une vie plus romantique. En passant par une prof de natation improvisée, qui donne des cours à trois octogénaires, dans son salon, à coup de bassin et d'eau salée... Un livre étonnant et attachant...

Posté par AnFo à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un bref instant de romantisme, Miranda July

Nouveau commentaire